23-Mai-2013, 07:19:15

pubmk2c

comix bazar

swisscollector

Univers MKII « Forum « Espace Créatif  « Atelier de sculpture et de création « Nimajneb « Fil de discussion: [sculpture] Death of Phoenix diorama (Nimajneb)
Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [sculpture] Death of Phoenix diorama (Nimajneb)  (Lu 1912 fois)
Artiste
Hors ligne Hors ligne
« le: 06-Fvr.-2010, 09:49:11 »

Une de mes premières sculptures fut le diorama death of phoenix. Ayant eut beaucoup de demande pour cette statue je m'étais toujours dis que je la referai en mieux. C'est chose faite !
Voici donc le diorama Cyclops death of phoenix version 2 !

Scale : 1/7 (bowen scale)
La statue sera disponible en kit en tirage très limité.

Basé sur cette cover (en France elle est parue sur un special strange)

Petit comparatif d'échelle :

WIP :

Photos du moulage et du future kit :

Avec de la pâte je crée un lit couvrant à  moitié la sculpture puis je fais des clés (mâles et femelles) pour que les 2 parties une fois moulées s'emboitent bien. Je rajoute des coton tiges et des bout de pâte pour faire des canaux qui serviront à  l'évacuation de l'air lors de la coulée (pour éviter les bulles d'air piégées).

Voici quelques photos de moule (désolé pour la qualité)
Je fait une première couche fine de silicone au pinceau puis une coulée tioxopé (avec un agent épaississant) ce qui me permet de mettre le silicone ou je veux et donc d'en mettre une couche uniforme de qq mm à  1 cm partout au lieu d'une coulée remplissant tout le moule (et donc avec des épaisseur de plusieurs cm par endroit et seulement qq mm ailleurs). Par contre en faisant ça, le moule silicone est moins rigide, je fait donc un contre moule  en résine de chaque coté, ce qui permet aussi de bien maintenir le silicone lors du tirage (en scotchant tout autour ou avec des élastiques).

une fois le premier coté fait on enlève la pâte et on recommence de l'autre coté (sans oublié une couche de cire de démoulage sinon le silicone va adhérer sur lui même et tout sera foutu !)

et voici une photo du premier tirage :

« Dernière édition: 07-Fvr.-2010, 20:59:49 par jerry » Signaler au modérateur   Journalisée

Reporter
Hors ligne Hors ligne
Arkham City
« Répondre #1 le: 06-Fvr.-2010, 10:57:46 »

Woua, j'aime bien, dommage que c'est que en kit que c vendu  :(
Signaler au modérateur   Journalisée

Membre d'Honneur
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #2 le: 06-Fvr.-2010, 11:21:52 »

Je suis pas fan.
Visages pas bien fignolé,
les cheveux et bandeau de Jean font grossier et sans finesse.
les doigts ne font pas réaliste du tout.

Ceci n engage que moi, mais ton souhait de vouloir aller vite te fais passer ou louper les details et la finesse qui font la difference entre un pro et un amateur. je suis incapable de faire le 1/3 ou 1/10eme de ce que tu fais, je trouve ça juste dommage, t as le potentiel pour faire des choses splendides, comme tu as dejà  faites.

Membre d'Honneur
Hors ligne Hors ligne
Schtroumpf grognon
« Répondre #3 le: 06-Fvr.-2010, 12:53:10 »

Ca tombe bien, j'ai plus de kit en cours...

Même si je suis un peu de l'avis de DD (tu t'es tellement amélioré que tu aurais pu en profiter pour gommer les défauts de la 1ere version), c'est une sculpture qui m'a toujours beaucoup intéressée, donc...

Tiens nous au courant, pour le tirage et la dispo. J'ai une litho sous laquelle la statue irait très bien.
« Dernière édition: 06-Fvr.-2010, 12:54:06 par wizz » Signaler au modérateur   Journalisée

Oui, je rale souvent et j'aime ça.
Au prix d'une full, c'est normal.
Membre
Hors ligne Hors ligne
In Bartest day, In Homerest Night ... and so on !
« Répondre #4 le: 06-Fvr.-2010, 14:09:10 »

L'idée était plutôt bonne, dommage effectivement que le visage de Cyclops soit mal fini  :embaras:
on a l'impression qu'il essaye de gober des flocons de neige  :grin2:

Visitez mon site
Membre
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #5 le: 06-Fvr.-2010, 17:11:43 »

le seul repproche que je me permet de faire ce sont les bras et les mains de phoenix qui sont pas top , à  part çà  c'est fidele au dessin encore une belle réalisation  :thumb:
Artiste
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #6 le: 06-Fvr.-2010, 20:25:01 »

Je suis pas fan.
Visages pas bien fignolé,
les cheveux et bandeau de Jean font grossier et sans finesse.
les doigts ne font pas réaliste du tout.

Ceci n engage que moi, mais ton souhait de vouloir aller vite te fais passer ou louper les details et la finesse qui font la difference entre un pro et un amateur. je suis incapable de faire le 1/3 ou 1/10eme de ce que tu fais, je trouve ça juste dommage, t as le potentiel pour faire des choses splendides, comme tu as dejà  faites.

Je comprends pas trop ce que vous reprochez aux visages ?

Pour les mains c'est peu être pas très fin comme sculpture je te l'accorde mais elle me paraissent plutôt réaliste. Dans cette position et lorsque la personne est morte les mains n'ont pas "d'expression" et retombent comme ça...

Pour le bandeau (et aussi les cheveux) c'est plus ou moins fait exprès, à  cause du moulage. Sachant que je devais m'en occuper moi même j'ai préféré le faire un poil plus épais et moins détaillé plutôt que de foirer les tirages (faut dire aussi que ma peinture n'arrange rien, la sculpture des cheveux est plus détaillée quant même).

Autre chose pour l'exemplaire peint, il s'agit du premier tirage plutôt raté (avec plein de bulles sur les jambes de la nana et une ligne de moulage foiré sur cyclops) je l'ai repris du mieux que j'ai pu pour ne pas gâcher mais il n'est pas sans défaut qui ressortent au final. Les autres tirages sont nettement mieux.

Sinon même si je fais cela depuis 4-5 ans et que la plupart de mes sculptures sont des commandes je n'ai toujours pas la prétention d'être un pro, je suis et je reste un amateur qui fait ça en loisir pour me faire plaisir...
Dans un même laps de temps, je préfère largement faire 2 ou 3 sculptures "moyenne" ou avec quelques défauts comme ici qu'une seule plus parfaite, j'y prend beaucoup plus de plaisir et j'apprends beaucoup plus, c'est l'essentiel pour moi.

Membre d'Honneur
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #7 le: 06-Fvr.-2010, 22:25:04 »

Superbe benjamin

Une vrai tuerie le tirage est nickel  :D

Pourrait tu faire une photo comparatives avec ta premiere version de ce dio ?  :youpi:
Reporter
Hors ligne Hors ligne
Iron "Stark" Jerry
« Répondre #8 le: 08-Fvr.-2010, 15:26:18 »

Un diorama pas facile à  réaliser dans son ensemble et surtout triste cette mort de Phoenix . . .  mais tu t'en es bien sortis quand même, un petite réserve sous la bouche de cyclope, je trouve qu'on ne retrouve pas assez sa douleur dans son expression, phoenix aurait du être un peu plus inclinée vers nous. Peut être qu'un peu d'herbe sur le socle aurait été original aussi . . . après je ne sais pas ce que ça peut donner.

Staff de direction
Hors ligne Hors ligne
Barbouilleur sur MKII
« Répondre #9 le: 10-Fvr.-2010, 14:20:25 »

J'aime bien cette cover de John Byrne. Et je les ais collectionné jusqu'au #139. :youpi:
Car détresse, solitude et mort sont relativement bien exprimés.
Tout d'abord la position de Cyclop avec son coté relâché (les bras le long du corp, il porte sa bien aimée en déséquilibre avant) qui est synonyme de défaite. Et son cris de désespoir...
Ensuite le corps à  la renverse, inanimé et détendu de Phoenix. Un seul bémol, tout de même, le positionnement crispé et tendu des deux pieds, esthétique soit, mais qui manquent de naturel.
Enfin, le léger vent de mort qui anime les pendants de sa ceinture.

Une mise en scène travaillée qui, pour être représentée en 3D, nécessite une bonne lecture.

J'avais bien aimé ta première version Benji, malgré les quelques "imperfections" ou "défauts de jeunesse".
Et l'idée en proposer une nouvelle est excellente. Car cette scène est mythique.

A la lecture de ton article, voici donc mon avis, par rapport au dessin de Jhon:
- La position de Cyclop semble trop rigide, trop crispée. Il a les épaules qui ressortent et tient Phoenix trop à  l'horizontale.
- L'anatomie générale de Cyclope est très chouette.
- Même si certains angles de vue, prétendent le contraire, le positionnement de la tête, pas trop en arrière, est bien retranscrit.
- Le design de la visière optique semble être différent (pas assez épais de part et d'autre du nez)
- L'anatomie de Phoenix est très chouette aussi.
- La tête de Phoenix, est trop crispée et ne penche pas assez en arrière.
- Ses doigts semblent trop courts ou trop épais (bien visible avec le comparatif de ceux de Randy), mais surtout sont tendus, donc pas naturels.
- La ceinture est un poil épaisse et manque d'animation/enroulements.
- Le positionnement des deux pieds est réussi, comparé au dessin.

Maintenant, l'interprétation d'un oeuvre est issue de la sensibilité de l'artiste et donc différente à  chaque fois. De plus il est d'autant plus difficile de retranscrire un dessin en 3D.
Donc, même si certaines subtilités ne semblent pas être perçues, je tire quand même mon chapeau face au réalisme de ce rendu, dont la mise en peinture réussie, rehausse ton travail de sculpture. :thumb2:

S'il fallait, te faire une remarque de fond Benji, sur cet exemple, c'est de n'avoir pas présenté ton master aux avis avant de réaliser les moules de série. Les quelques remarques aurait plus facilement être adaptées "à  moindre frais".

En final, je partage l'avis de ce vieux râleur de Wizz  :grin2:, vite un peu de place dans la vitrine pour accueillir cette oeuvre! :thumb:

Membre
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #10 le: 10-Fvr.-2010, 14:28:27 »

je dit çà  mais je dit rien , mais je veut bien me sacrifier pour la récuperer style de rendre service   ;D ...eh quoi non non c'est sincére  :embaras:
Artiste
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #11 le: 10-Fvr.-2010, 21:47:00 »

je dit çà  mais je dit rien , mais je veut bien me sacrifier pour la récuperer style de rendre service   ;D ...eh quoi non non c'est sincére  :embaras:

moi pareil tu me fait une offre quand tu veux

j achete et c est pas une blague

je trouve ça bien realiste bon on va pas chipoter sur de menu details alors que  certains achete a prix d or des statues de marques pleines de defauts

j ais eut entre les mains un tintin dans une potiche a 1500 euros actuellement
 la potiche n est meme pas lisse pleines de bosses
 et tout le monde court apres

le dio n est pas parfait mais des fois c est plus la note d intentions qui compte
 la on a un sujet mythique et un sujet douloureux pas souvent montré en comics les heros ne meurent pas ...donc ça change et c est tres bien

c est violent et les deux statues traduissent bien ce sentiment a mon gout

bon c est mon avis de fan

ceci dit les critiques permettent de montrer des avis divergents et c est tres bien quand c est dans un sens constructif comme ici

a+

la critique est facile et l art difficile

ah au fait benjamin pour mon cheque on fait comme d hab  lol  :laugh: :laugh: :laugh:
Membre
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #12 le: 11-Fvr.-2010, 20:21:26 »

Cyclope en lui-même, ça pourrait aller, encore que sa musculature soit un peu exagérée (on croirait qu'il porte un costume comportant déjà  des muscles en mousse dessous...) mais Phoenix est complètement ratée. Les bras surtout, pas assez longs. Les jambes ne pendent pas bien par rapport à  leur position, à  moins qu'elle soit déjà  tout raide... Sans moi.

Membre
Hors ligne Hors ligne
De la lune à  la terre , j'observe
« Répondre #13 le: 20-Fvr.-2010, 10:28:53 »

Je comprends pas trop ce que vous reprochez aux visages ?

Sinon même si je fais cela depuis 4-5 ans et que la plupart de mes sculptures sont des commandes je n'ai toujours pas la prétention d'être un pro, je suis et je reste un amateur qui fait ça en loisir pour me faire plaisir...
Dans un même laps de temps, je préfère largement faire 2 ou 3 sculptures "moyenne" ou avec quelques défauts comme ici qu'une seule plus parfaite, j'y prend beaucoup plus de plaisir et j'apprends beaucoup plus, c'est l'essentiel pour moi.

Pour toi oui, mais pour des éventuels acheteurs non Ben . Je suis d'accord avec Nico .Et refaire sans arrêt les même erreurs ne te font progresser en rien !!
Je ne te comprendrais jamais , car tu as en,vie de faire des choses , mais ce manque de finitions est rédhibitoire .
Tu procède de la m^me manière de faire depuis des année, et ce qui passait il y a 5 ans ne l'est plus aujourd'hui .
Les prod officiels ont fais des progrès , les amateurs aussi, et le fait de réaliser une statiue en 7 jours tout compris , n'es surement pas gage de qualité.
L'idée y est , mais pas le reste ...
Dommage des projets en lesquels je croyait m'ont déçu a l'arrivée pour cause de bof, c'est sans plus ( Dio Conan)
Prends ton temps de faire et refaire si nécessaire , et crois moi qu'au final tes oeuvre, non seulement tu sera fier, mais les acheteurs tout autant

« Dernière édition: 20-Fvr.-2010, 10:29:36 par le_Gardien » Signaler au modérateur   Journalisée
Membre d'Honneur
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #14 le: 20-Fvr.-2010, 11:24:04 »

Pour toi oui, mais pour des éventuels acheteurs non Ben . Je suis d'accord avec Nico .Et refaire sans arrêt les même erreurs ne te font progresser en rien !!
Je ne te comprendrais jamais , car tu as en,vie de faire des choses , mais ce manque de finitions est rédhibitoire .
Tu procède de la m^me manière de faire depuis des année, et ce qui passait il y a 5 ans ne l'est plus aujourd'hui .
Les prod officiels ont fais des progrès , les amateurs aussi, et le fait de réaliser une statiue en 7 jours tout compris , n'es surement pas gage de qualité.
Dommage des projets en lesquels je croyait m'ont déçu a l'arrivée pour cause de bof, c'est sans plus ( Dio Conan)
Prends ton temps de faire et refaire si nécessaire , et crois moi qu'au final tes oeuvre, non seulement tu sera fier, mais les acheteurs tout autant

Benji a du talent et cela ne fait aucun doute.
J avais peur que je sois le seul a penser cela et que mon intervention soit mal interpreter. Car je vois ici ou ailleurs, certains crier au chef d oeuvre a chaque real, alors que perso, je vois des defauts qui auraient pu et du etre corriger avec plus de patience et de temps.

Membre
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #15 le: 20-Fvr.-2010, 12:12:59 »

Très jolie représentation de cette scène mythique !  ;)
Membre
Hors ligne Hors ligne
De la lune à  la terre , j'observe
« Répondre #16 le: 20-Fvr.-2010, 13:20:08 »

Benji a du talent et cela ne fait aucun doute.
J avais peur que je sois le seul a penser cela et que mon intervention soit mal interpreter. Car je vois ici ou ailleurs, certains crier au chef d oeuvre a chaque real, alors que perso, je vois des defauts qui auraient pu et du etre corriger avec plus de patience et de temps.

non , tu n'es pas le seul, simplement les gens qui pensent que ce n'est que sans plus s'abstiennent de poster .
On en parle ailleurs .
Et oui, Benjy a beaucoup de talent c'est indéniable , ne reste plus qu'a changer l'approche du travail  ;D

Et j'espère aussi Nico que mon intervention ne soit pas mal interprété ..
Membre d'Honneur
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #17 le: 20-Fvr.-2010, 13:45:50 »

C est de la critique constructive donc je ne pense pas qu il y ait de problème ;)

Staff de direction
Hors ligne Hors ligne
Barbouilleur sur MKII
« Répondre #18 le: 20-Fvr.-2010, 15:14:38 »

Et je pense que Benji l'a bien compris aussi...

Artiste
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #19 le: 22-Fvr.-2010, 00:02:07 »

pour tenter de mettre tout le monde d accord (ça va pas etre evident  :laugh: :laugh;D

la piece en question est vendu sous forme de kit a monter et a peindre a chacun d apporter son niveau d amelioration pour en faire une piece au top (un bras trops court ça se rallonge une jambe trops droite ça se recourbe etc)
au final c est que des petits details et il n y a pas de ratage monstrueux dans cette piece ,sculpture rare d un amateur et a un prix des plus correct ...

en plus comme sur certaines daubes de takus et autre sides il n y a pas d obligations d achat donc aucun problemes au final car perso je trouve ces critiques un peu dures (meme si fondés sur certains points)
faut deja arrivé a faire ça ...et a mon avis on est bien peu a pouvoir le faire(moi compris) et la c est une certitude ...
Staff de direction
Hors ligne Hors ligne
Barbouilleur sur MKII
« Répondre #20 le: 22-Fvr.-2010, 08:52:55 »

T'as bien résumé la situation Mad.
Mais, comme nos remarques ne sont pas forcément gratuites, mais fondées, je pense que Benji n'as pas du son dernier mot. Plutôt, n'as n'as créé sa dernière oeuvre...
Donc, c'est à  toi de jouer l'artiste.  ;)

Artiste
Hors ligne Hors ligne
space cowboy
« Répondre #21 le: 22-Fvr.-2010, 11:13:05 »

Ce kit me fait penser a un kit que m'a montrer le Gardien " Conan la mort de Bellit" ....que je pense prendre d'ailleur.
Pour en revenir au kit de Benjamin, j'aurais bien vu un systeme light up..

Artiste
Hors ligne Hors ligne
« Répondre #22 le: 24-Fvr.-2010, 20:27:18 »

Pas de soucis pour les critiques. Je  ne me leurre pas, je sais bien que souvent (surtout sur les forum US) il y a des tas de réponse super positive mais qui ne reflète pas forcement la qualité de la sculpture.

Cependant, l'acheteur sait très bien ce qu'il achète. Que ce soit un kit ou une commande spécifique, le client sait très bien quel est mon niveau. Je ne me positionne pas sur le même créneau que certains sculpteurs connus mais mes prix ne sont pas les mêmes non plus !

Tu dis que mon manque de finition (qui reste discutable) est rédhibitoire, peut être pour toi pas pour d'autres. Cela fait 4 ans que je sculpte, avec environ 20 à  30 sculptures pas an dont 90% sont des commandes et 100% de clients satisfait (dont plusieurs réguliers) et j'ai toujours plusieurs semaines d'avance de commande...

Le truc c'est que je montre tout ce que je sculpte et avec des WIP (de plus je suis nul en photos et le rendu en photo est parfois très loin de la réalité). Il me serait facile de ne montrer que le meilleur et de ne pas montrer le reste. Je suis entièrement d'accord que j'ai "raté" certaines sculptures mais d'autres sont je pense plus que réussie (ex : le dio Musclor vs skeletor qui s'est vendu à  50 exemplaires).

Comme je l'ai toujours dis je sculpte en loisir pour me faire plaisir. Le plaisir je le trouve aussi en changeant souvent de sujet. Je suis absolument incapable de passer plusieurs semaines ou mois sur une sculpture même si je sais qu'au final elle pourrait être parfaite.

Pour en revenir au dio cyclops/phoenix, oui je suis d'accord il lui reste certains petit défauts mais il vaux largement certains kits. Perso je vois pas trop les défauts majeur évoqués ici (bien souvent quant on est dessus on ne les vois pas et quelques temps après ils apparaissent mais là  non, en vitrine l'effet est bien là  il n'y a rien qui me choque) donc même avec plus de temps dessus le résultat aurait été à  peu de chose près le même. Après c'est peut être mes limites en sculptures...

Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Univers MKII « Forum « Espace Créatif  « Atelier de sculpture et de création « Nimajneb « Fil de discussion: [sculpture] Death of Phoenix diorama (Nimajneb)

Aller à:  

Si tu veux aider Univers MKII

pubmk2c

comix bazar

swisscollector